Un incontournable - Le trench - Découvrez les conseils de Faubourg Saint Sulpice sur The men Times - Photo : Jon Cardwell / Burberry

Au départ, manteau imperméable, utilisé pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale, le trench s’est peu à peu démocratisé et a été successivement associé au prêt-à-porter grâce à Yves Saint-Laurent, puis adopté par les punks et gothiques, il fait aujourd’hui la gloire de la maison Burberry, et est devenu un incontournable.  

Pourquoi choisir le trench ?

Le trench est la pièce qui convient parfaitement à la mi- saison, ni trop chaud pour le printemps, ni pas assez pour l’automne. Le plus souvent, une doublure amovible permet d’adapter son trench à la saison, et à ses envies.
Il est désormais un intemporel. Aussi bien ancré dans le dressing masculin que féminin, le trench donnera à coup sûr un côté classe et habillé à vos tenues – à condition tout de même de savoir comment et avec quoi le porter !

Un incontournable - Le trench - Découvrez les conseils de Faubourg Saint Sulpice sur The men Times - Photo : Nicholas Haggard / Burberry Un incontournable - Le trench - Découvrez les conseils de Faubourg Saint Sulpice sur The men Times - Photo : Sun Hye Shin/ Burberry

Quelles sortes de trench existe-t-il ?

Au départ long, dans des teintes de beige ou de noir, le trench s’offre aujourd’hui de multiples facettes.
Les coupes se sont développées : court, long, mi-long, et même oversize, tout le monde peut y trouver son compte.
Côté couleurs, les basiques restent inévitables (beige, camel, kaki, noir), mais il existe de nombreuses déclinaisons de couleurs, allant des plus sombres, aux plus flashy, en passant par les couleurs pastel, le trench peut également être bicolore ou s’habiller de motifs.
Côté matières, c’est le même combat : au départ en toile pour protéger des intempéries, le trench arbore désormais bien des matières différentes. Que ce soit le coton, le cuir, le daim ou encore le lamé, il y en a pour tous les goûts – pour le meilleur et pour le pire…

Quel trench pour quelle morphologie ?

Attention à bien choisir la coupe de votre trench en fonction de votre taille et de votre morphologie.
Soyez très vigilant avec le trench long, au risque de ressembler à l’inspecteur Derrick ou à un exhibitionniste sortant de nul part. Au départ synonyme de chic, il pourrait vite devenir votre ennemi.
Si vous êtes petit (moins d’1 mètre 75), préférez le trench court, pour ne pas paraître plus petit encore.
Si vous êtes grand et mince, choisissez un trench mi- long, cintré, qui vous donnera une certaine carrure.
Si vous avez arrêté le sport (ou que vous ne vous y êtes jamais mis) et que ça se voit, optez pour le trench mi-long, que vous éviterez de fermer.

Un incontournable - Le trench - Découvrez les conseils de Faubourg Saint Sulpice sur The men Times - Photo : Wing Shya/ Burberry Un incontournable - Le trench - Découvrez les conseils de Faubourg Saint Sulpice sur The men Times - Photo : Nicholas Hagard / Burberry

Comment porter le trench ?

Basique, le trench se mariera avec la plupart de vos tenues. A vous de voir quelle association trench/ tenue correspond le mieux à votre style.

Version classique
Pour les plus classiques, le trench conviendra parfaitement à vos rendez-vous d’affaires printaniers, porté sur un costume. Vous pouvez tout de même oser la couleur à condition de ne pas trop en faire non plus. Avec un jean et un haut fluide, le trench reste également une valeur sûre !

Version streetwear
La basket étant aujourd’hui démocratisée, et le trench n’étant plus réservé qu’aux hommes d’affaires, vous pouvez très bien assortir un trench beige basique avec une paire de sneakers de couleurs afin de donner un coup de jeune à la pièce et à votre tenue.

Version rock
Pour une allure rock, optez pour le total look noir. Si vous voulez amener plus d’originalité à votre tenue, préférez le trench bi-matière, avec manches en cuir. Attention cependant à ne pas vous perdre dans la masse des matières et des textures : une tenue sobre, rehaussée de quelques accessoires sera parfaite !

Pour les plus audacieux
On ose le trench de couleur, à associer avec une tenue sobre, ou si vous êtes prêt à assumer lancez-vous dans un total look coloré !

En bref…

Le trench est et restera l’une des pièces incontournable de votre dressing, qu’il soit classique ou revisité, il vous en faut absolument un, quelque soit votre style, vous trouverez celui qui vous correspondra !


Crédits photo : Jon Cardwell / Nicholas Haggard /  Sun Hye Shin / Wing Shya / Nicholas Haggard via Burberry