Vous possédez les indispensables et cela commence à vous ennuyer? Il est temps de passer à la suite : les motifs. Ils sont parfaits pour compléter intelligemment votre garde robe, sans prendre de risque évidemment!

Pour commencer, il faut être intransigeant : à moins que vous ne soyez connu pour être un parangon des associations de couleurs, motifs et autres matières, il est préférable de ne commencer par intégrer à votre tenue qu’un seul motif.

Trois possibilités permettent d’élargir votre choix de tenues le matin, sans que cela ne devienne trop périlleux.

Les rayures tennis

costume sur mesure du faubourg saint sulpice à rayures tennis

D’origine anglaise, ce motif est composé de très fines rayures verticales réparties sur l’ensemble de votre costume. Qu’elles soient plus ou moins rapprochées entre elles, ces rayures discrètes et bien dessinées apportent du « relief » à votre tenue. Sur fond bleu marine, gris ou noir, des rayures blanches ou grises, n’enlèvent rien du caractère formel de votre « uniforme professionnel ». Le « Navy Blue Pinstripes » est même le costume idéal des banquiers de la City de Londres. 

Les rayures ont par ailleurs tendance à allonger les silhouettes : idéal pour les hommes qui se trouvent trop petits. Si vous vous aventurez dans les rayures de couleur, vous passez dans un autre univers, celui des motifs plus extravagants. Soyez alors prudent car il faut les assumer !

Les chevrons

motif tissus chevron

Appelé herringbone en anglais, le costume à chevrons est un des essentiels parmi les motifs de costume et l’on comprend bien pourquoi. Le chevron est ce motif en forme de V qui, en fonction des reflets de lumière, donne l’impression que votre costume est rayé… Ou pas!  Approchez-vous en et les chevrons ressortiront, alors qu’à quelques mètres de distance, le motif se fond dans l’uni.

Cette subtilité est très précieuse pour les frileux. Et vous permet même de déroger à l’une des règles précédemment citée : sur une même tenue, avec le chevron, associer plus qu’un seul motif vous pouvez.

Le tissu chiné

Ils font partie de ceux que l’on appelle les « faux unis ». Trop lisse pour être tout à fait un motif, et trop « granuleux » pour être tout à fait un uni. On l’a bien compris, le tissu chiné a du grain ! Il donne l’impression que la trame est un peu plus grossière, ce qui donne un charme un peu désuet, et donc, très élégant.

Portez-le de manière très stricte et vous obtenez un effet « Mad Men » des plus aboutis. Porté de manière décontractée, il vous donne cette allure nonchalante des élégants italiens. Portez-le tout court, c’est un tissu sans risque !

Intégrés à votre dressing, ces motifs là se complètent judicieusement. Une étape de plus, avant sans aucun doute d’aller plus loin. Soyez sans crainte, au Faubourg Saint Sulpice spécialiste du costume sur mesure à Paris, vous êtes accompagné sur ce chemin.

TAGS: slider