faubourg-saint-sulpice-les-mi-bas


« Lire cet article en 6 secondes »

  • Mieux que les chaussettes ? Adoptez les mi-bas ! 
  • Confort, maintien et solidité pour des pieds au chaud tout l’hiver
  • Du fil d’écosse à la laine mérinos, trouvez le tissu adéquat 

Si pour vous les mi-bas sont des chaussettes, il est temps de faire le point. Petit tour d’horizon sur cet accessoire qui ne vous quittera pas de l’hiver.

Mi-bas, chaussettes quelles différences ?

faubourg-saint-sulpice-les-mi-bas

Peu de choses les séparent mais pourtant les mi-bas ne sont pas des chaussettes et inversement. Le point divergent se situe sur la longueur que ces dernières comportent. Les chaussettes sont des bas « courts » car elles arrivent à mi mollet.

Les mi-bas quant à eux, sont des bas « hauts » puisqu’ils montent jusqu’en dessous du genou. Une différence simple à évaluer alors plus d’excuse pour les confondre !

Fils d’écosse, lin, mérinos… : les tissus adéquats

Plus qualitatifs que votre semainier de chaussettes, les mi-bas existent dans une multitude de matières. Le plus caractéristique des mi-bas est en fil d’écosse, un 100% coton à la fois fin et résistant pour s’adapter à tous les climats. Cependant, le mi-bas se décline en laine mérinos pour l’hiver, en lin pour l’été ou encore en soie pour les fins connaisseurs. Une déclinaison de matières nobles pour des bas élégants qui évitent l’effet « accordéon » propres aux chaussettes.

Comment reconnaître des mi-bas de qualité ?

faubourg-saint-sulpice-les-mi-bas

Tout comme son confrère au bas court, il y a tous types de mi-bas. Du bon marché à ceux du Pape chez Gamarelli, les mi-bas de qualité se reconnaissent à leur point de remaillage fait à la main. Une couture imperceptible qui empêche le bourrelet disgracieux au bout du pied. L’inconfort en moins le bonheur en plus !  Pour les plus pointilleux, la longueur des fibres a également son importance. Les fibres « extra-longues » permettent une meilleure résistance, sans bouloches. Un maillage solide qui permet de réaliser des côtes très fines.

Les marques incontournables sont tout d’abord Gamarelli, une enseigne connue pour être le tailleur du pape, Mazarin et Bresciani reconnaissable par ces quelques fils colorés à l’extrémité du bas.

Ce qu’il faut retenir : 

En résumé le mi-bas est l’allié de l’élégance, parfaitement adapté en cette saison grâce à son son maintien tout au long de la journée. Il ne vous laissera pas tomber au risque de dévoiler votre mollet en position assise. Misez sur un mi-bas de qualité pour un confort assuré !  

Allison Devillers 


Crédits : guizimow/ sprezzatura-eleganza/ the shoe maker world