Smoking - Tenue Mariage - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Yeliz Atici

Le temps est révolu où l’on se contentait d’enfiler son plus beau costume pour se marier, le choix du costume doit être mûrement réfléchi. A l’instar de la robe de mariée, les hommes mettent aujourd’hui un soin particulier à choisir leur tenue pour le jour J. Il n’est toutefois pas toujours facile de choisir le bon costume en accord avec le thème et la décoration de l’événement. The Men Times va vous présenter le smoking, un costume classique qui ne laissera pas votre future épouse indifférente. 

Le smoking ou l’habit des fumeurs

Ce costume chic n’était à l’origine qu’une simple veste d’intérieur, réservé aux smokeurs, et oui le smoking est l’habit des fumeurs. Les hommes la revêtaient pour passer au fumoir, un lieu interdit aux femmes. Quand ils en sortaient, ils s’en débarrassaient pour ne pas incommoder le nez délicat de leur dame. Cette élégante pratique est née en Angleterre au sein de la cour du roi Georges V. Par la suite, ce sont les Américains qui imposèrent le smoking comme la tenue d’exception réservée aux très grandes occasions comme le festival de Cannes et James Bond a réussi à imposer le smoking dans le temps et à l’intégrer dans les moeurs.

Smoking - Tenue Mariage - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Gideon Photography Smoking - Tenue Mariage - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Ciara Richardson via OnceWed
Quel smoking est fait pour moi ?

L’un des traits notables du smoking est son revers couvert de soie ou de satin. Cette invention fut mise en place pour palier à un problème récurrent au fumoir, les cendres de cigares qui tombaient sur les lainages. Ainsi, les cendres, si elles tombent, glissent sur la soie sans bruler le revers. Cette soie se retrouve sous forme d’un galon simple le long de la ligne extérieure des jambes du pantalon. Aujourd’hui, les créateurs et maîtres tailleur détournent ce revers et le proposent dans des matières plus atypiques telles que le cuir, le velours,… ou encore dans des imprimés plus originaux sous forme de jacquard ou de brocard.

Smoking - faubourg saint sulpice

Dans toutes ces coupes, il existe des invariants, qui définissent la tenue de smoking : les poches sont toujours sans rabats. Elles sont appelées poches passepoilées simples. Le dos ne présente jamais de coupe d’aisance. La veste a un ou deux boutons de fermeture  et le pantalon se porte traditionnellement avec des bretelles. Afin de les cacher, les dandys arboraient un gilet sous la veste, mais ce système d’attache tend à se perdre à l’heure actuelle. Le pantalon se porte désormais avec une ceinture de soie ou de satin pour recouvrir le ceinturage du pantalon. Enfin les souliers sont des Richelieu noires vernies ou glacées.

Smoking - Tenue Mariage - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Tommy Ton Smoking - Tenue Mariage - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Christian OTH Photography
Le smoking blanc, un costume rock’n roll ?

Une variante du smoking classique est le smoking blanc à porter l’été. Le smoking blanc est de bon ton lors d’un mariage dans un parc, ou tout simplement au milieu du rotin. Bref, le smoking blanc est d’abord et avant tout un dépareillé. Mais seule la veste peut être blanche. Le pantalon et le nœud papillon sont noirs. La veste blanche doit être droite ou croisée, mais ses revers seront en satin de soie blanc aussi.

Allez au delà du formel, le jour J !

Une partie du plaisir de l’élégance masculine se loge dans ces détails discrets, soigneusement choisis, qui signent l’homme de goût. Vous pouvez ainsi assortir des éléments de votre tenue aux couleurs du mariage et oui même sur un smoking ! On peut apporter quelques touches de fantaisies  sur la doublure, derrière la boutonnière de manche ou encore grâce à la pochette… Un joli détail qui touchera certainement votre future femme le jour J.  Ce jour-là n’arrive qu’une fois dans votre vie, amusez-vous ! Mais attention les touches de fantaisie doivent être appliquées avec parcimonie, Géraud le styliste de la maison Faubourg Saint Sulpice, vous guidera avec goût dans votre choix.

Smoking - Tenue Mariage - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Trent Bailey Smoking - Tenue Mariage - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Michelle Lange
Le smoking, costume maître de l’élégance ?

L’élégance masculine, c’est avant tout une adéquation entre un physique, une personnalité, et un vêtement. Oubliez donc les redingotes si vous êtes petit et un peu enrobé, et laissez tomber le col Mao si vous avez le cou épais. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels et à venir accompagné de votre meilleur ami lors de votre première visite chez un maître tailleur, pour savoir ce qui sied le mieux. Le sur-mesure est la solution pour un costume idéalement ajusté : les volumes, les longueurs d’épaules et de veste ainsi que la position du point de taille sont définis avec précision.

 En bref… 

→ La veste ne possède pas plus de deux boutons 

→ Les poches de la veste ne sont PAS à rabats

→ Les richelieu doivent obligatoirement être noires et vernies. On dit NON au cuir mat ! 


Crédits: Ciara Richardson via OnceWed / Gideon Photography / Yeliz Atici / Christian OTH Photography / Tommy Ton