Elles vivent et survivent aux pires comme aux meilleures situations (mariage, entretien d’embauche, rendez-vous…) donc il faut savoir les bichonner ! The Men Times vous délivre ses gestes pratiques pour entretenir une des pièces phare de votre vestiaire : la chemise.entretien chemise

Il est important d’éviter de passer vos chemises dans un sèche-linge. En effet, cela aura pour effet d’altérer les couleurs et d’abîmer le tissu.

 

Etape 1 : le lavage                                              

Avant de les mettre dans votre machine, faites bien attention à trier les chemises foncées des chemises claires. Lavez-les à l’envers et programmez votre machine sur 40°. Au-delà de cette température, les fibres de votre chemise s’abîmeront. Il est aussi possible de les laver à 30° seulement faites bien attention parce que cela n’enlève pas toujours efficacement les auréoles liées à la transpiration. Essorez-les à 600 tours/minute ce qui allongera la durée de vie de votre chemise et facilitera le repassage puisqu’il ne froissera pas trop les fibres. 

Etape 2 : le séchage 

Il est important d’éviter de passer vos chemises dans un sèche-linge. En effet, cela aura pour effet d’altérer les couleurs et d’abîmer le tissu. Étendez-le sur un cintre et n’oubliez pas de fermer les deux premiers boutons du col de votre chemise. C’est un moyen efficace pour permettre à votre col de garder sa forme originelle. 

Etape 3 : le repassage 

Avant toute chose, humidifiez-là ce qui par la suite facilitera le repassage. Si vous ne le faites pas, cela abîmera les fibres qui se raidiront et pouvant même être brûler. Lorsqu’il s’agit de tissus sombres, il est conseillé de le repasser à l’envers afin de vous éviter l’effet « lustrage ».

Pour préserver les parties qui sont impossible à repasser à l’envers, il est nécessaire d’utiliser un linge propre ce qui s’appelle une « pattemouille » entre la semelle de votre fer et le col de la chemise par exemple. Il est même possible d’équiper directement votre fer à repasser d’une semelle anti-lustrage.

TAGS: slider