Faubourg Saint-Sulpice - la patine


 « Lire cet article en 6 secondes »

  • La patine n’est pas le monopole des nantis  
  • Il existe autant de patines qu’il y a de styles 
  • Quel que soit le choix de la patine, le service après-vente est de mise (sous-entendu l’entretien)

Que vous soyez un féru de souliers ou un amateur de belles choses, cet article sur la patine est fait pour vous !

La patine naturelle vs la patine artificielle

Tout d’abord, il est important de distinguer la patine naturelle de la patine artificielle. La patine naturelle, comme son nom l’indique, s’effectue au fil du temps souvent dû à l’exposition au soleil. Le temps ayant fait son travail, contrastant certaines parties du soulier. La patine dite artificielle, permet un éventail de nuances quasi illimité sur les souliers. Une façon plus rapide de parvenir à la patine souhaitée en vous épargnant quelques années d’attente.  

Bannières-contextualisées-SOULIERS

Même si la patine naturelle conserve tout son charme, il est difficile, pour ne pas dire impossible, d’obtenir une patine sophistiquée seulement grâce au temps qui passe. C’est pour cette raison que la patine artificielle est idéale pour ceux qui souhaitent personnaliser leurs souliers. L’avantage de réinventer une paire existante grâce à un coloris nouveau ou une patine spécifique. Plus économique que l’achat d’une nouvelle paire, la patine sublime et redonne une seconde vie à vos chaussures.

1001 nuances

La patine offre un éventail de possibilités extrêmement diverses. Certes, même si l’on aimerait vous dire qu’il n’y a que votre imagination pour seule limite, ce serait vous mentir. Toutes les patines ne sont pas réalisables sur toutes les chaussures. Assurez-vous de la faisabilité du style convoité au risque de passer à côté de l’effet escompté. Renseignez-vous auprès d’un artisan bottier afin d’avoir l’art et la manière de patiner vos souliers. Tous les styles existent : effet bois, glacé, marbré, moucheté, dégradé…  

L’entretien, l’étape indispensable  

Untitled-3

Que vos souliers aient connu une patine récente faite par vos soins ou par un professionnel, ils ont besoin d’attention ! Selon la patine exécutée, les souliers ont été fragilisés et le cuir parfois mis à mal. Il est crucial d’en prendre soin pour maximiser leur durée de vie. Vous n’avez pas fait tout ça pour les voir mourir deux semaines plus tard.

Ce qu’il faut retenir :

L’achat d’une paire de chaussures de qualité nécessite inévitablement un suivi tout au long de leur vie. Grâce à la patine, redonnez du caractère à des souliers défraîchis, personnalisez-les comme bon vous semble. Un rendu élégant qui apportera une nouvelle dimension à votre tenue !

Allison Devillers


Crédits : Yann Audicthe style buff / the shoes maker world / wanelo