Dressing - Les costumes essentiels - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - The Armoury
Pour les hommes, le costume est la tenue de travail par excellence. Il correspond à une idée de la respectabilité de l’homme au bureau: un code conventionnel, installé bien avant l’heure des Mad Men, qui a transformé le costard-cravate en véritable art de vivre. Louis tailleur chez Faubourg Saint Sulpice, vous donne les conseils à suivre en matière de costumes qu’il faut absolument posséder ! 

Le costume gris anthracite

C’est le must-have de tout businessman. Si vous ne deviez posséder qu’un costume, ce serait celui-ci! Il est l’équivalent pour les hommes de la petite robe noire de ces dames ! Son avantage ? Il va avec tout, ou presque. D’une grande neutralité vis-à-vis des associations de couleurs, il vous permet d’envisager de nombreuses possibilités. Et sa simplicité vous facilitera la vie, surtout lors des matins difficiles, lorsque les brumes cérébrales empêchent toute tentative stylistique.

Dressing - Les costumes essentiels - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Rob McIver Dressing - Les costumes essentiels - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Zegna Suit

 A la fois sobre et intemporel, le gris sombre est surtout passe partout. Boulot, entretien, mariage, c’est le costume de toutes les situations. N’oubliez cependant pas de le rehausser par de la couleur : lorsque l’occasion l’exige ou que votre goût ne se satisfait pas de son manque d’originalité (c’est son seul défaut !). Sur une base de chemise blanche, accompagnez-le alors d’une couleur ou d’un motif de cravate plus personnel. Les couleurs chaudes comme le rose, le prune et le rouge l’habilleront parfaitement. Les motifs subtils ou plus affirmés – les rayures « club », les motifs floraux, à pois ou écossais – l’agrémenteront d’originalité ! 

Costumes sur mesure - Faubourg Saint Sulpice

Le costume bleu nuit

Moins universel que le gris anthracite, le costume bleu est de mise pour un look plus chic. Son plus ? S’il se révèle malgré tout un fondamental du vestiaire, il se démarque du gris pour les occasions plus « habillées ». Mariage, soirée : le bleu nuit porte bien son nom, sa profondeur vous habille d’une élégante légèreté.

Dressing - Les costumes essentiels - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Kolonel Mustard Dressing - Les costumes essentiels - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Nick Pierce

La question de la chemise est presque indécente, c’est le blanc qui convient le mieux. Si d’autres couleurs sont possibles, elles atténueront le charme de la silhouette. Et si le blanc vous sied peu (c’est un cas très rare), utilisez des motifs sur base blanche plutôt que de la couleur unie, le bleu nuit s’en accommodera mieux. Pour la cravate, là encore, de multiples possibilités s’offrent à vous. Pour une sobriété absolue, la cravate marine unie vous donnera une allure de Président, surtout si elle est en maille (eh oui, la cravate tricot est très chic !). Vous privilégiez l’originalité ? Vous irez donc vers de la mandarine, du jaune doré ou de la framboise : ces couleurs subliment la nuit.

Le costume noir

Si beaucoup le définissent comme l’incontournable du vestiaire homme, il semble tout de même plus utile qu’essentiel. Certes, pour jouer la carte du raffinement et de la sobriété jusqu’au bout, le costume noir est de rigueur et jouera son rôle à la perfection, mais il est déjà presque trop habillé et Le Parrain se l’est en quelque sorte approprié.

Dressing - Les costumes essentiels - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Kolonel Mustard Dressing - Les costumes essentiels - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Melissa Schollaert Photography

Le costume noir est surtout un choix judicieux car il permet d’affiner votre silhouette avec subtilité. Son véritable talon d’achille, c’est que la chemise blanche lui est presque obligatoirement associée : le noir goûte très peu la concurrence colorée. Avec une pochette blanche en sus, mais sans cravate, vous jouez la carte d’une élégance décontractée, de mise en soirée branchée. Pour la version pro, ajoutez une cravate parme ou bordeaux, mais n’en faîtes pas plus, vous risquez plus que vous ne le pensez.

Vous vous constituez un nouveau dressing? Ces 3 styles vous tracent le chemin vers d’autres aventures. Vers plus d’originalité, ou vers plus de sobriété ? Peu importe au fond, elles sont un passage obligé, avant que vous ne succombiez à l’envie d’étoffer votre vestiaire. Vous chercherez alors d’autres réponses et nous serons là pour vous guider. Pourquoi ne pas commencer par envisager les 3 motifs principaux de vos costumes ?


Crédits: Nick Pierce / Kolonel Mustard / ZegnaMelissa Schollaert PhotographyRob McIver