Retour sur le smoking : pièce maîtresse d’une garde robe masculine, invitée des grands soirs. De sa création à son usage actuel : on vous dit comment choisir et porter cet indispensable.

Aujourd’hui, le smoking est la pièce indispensable du vestiaire masculin.

Le premier smoking

Quelle tenue vais-je bien pouvoir porter ce soirMessieurs, plus la peine de retourner cette question 10 fois dans votre tête avant de faire votre choix, la solution est simple et efficace : oser le smokingAujourd’hui, pièce indispensable du vestiaire masculin et tenue de soirée par excellence, le smoking était autrefois destiné à un tout autre usage. C’est à la fin du XIXe siècle, au Royaume-Uni que les tailleurs anglais Henry Poole & Co ont imaginé et créé le smoking en vue des exigences de sa majesté le roi Edouard VII, fils de la reine Victoria. Le smoking était alors conçu pour les hommes se retirant au fumoir après le dîner. Ceux-ci échangeaient alors leurs vestes contre le smoking, empêchant ainsi à leurs habits de s’imprégner des odeurs de fumée et donc d’importuner les dames.

Un look casual chic

Habitué des mariages et des tapis rouges, le smoking sort désormais de ses sentiers battus et devient dorénavant « casual ». Alliant chic et modernité, le costume homme se porte avec style et élégance dans (presque) n’importe quelle situation. En quelques années, le smoking est devenu le « must-have » de tout gentleman, qui permet à celui qui le porte d’avoir un look sophistiqué et séduisant. Voilà les secrets de séduction du célèbre James Bond désormais percés !

Un smoking qui vous ressemble

Pour bénéficier de cette élégance à l’état brut, ne négligez aucun détail. Préférez des matières nobles, comme la soie ou le satin et un tissu de qualité, dense, léger et souple. Concernant la coupe de votre smoking : celui-ci doit être parfaitement ajusté à votre corps, privilégiez donc le sur-mesure. Avec ou sans pochette, coupe droite ou cintrée, un bouton, personnalisez votre costume selon vos désirs, en laissant court à toutes vos envies. Au Faubourg Saint Sulpice, spécialiste du costume sur mesure Paris, faîtes part de vos désirs pour avoir le smoking unique qui vous ressemble! Et accompagnez-le d’une belle chemise blanche, d’un nœud papillon, d’une ceinture,… pour parfaire votre tenue. Vêtu de votre meilleur allié, vous voici désormais apprêté: votre charme et votre naturel feront le reste !

Et pour ceux qui préfèrent la location de costume plutôt que son achat et qui hésitent encore à acquérir une telle pièce, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles abordables et demandez-vous plutôt pourquoi autant de femmes portent aujourd’hui le smoking ! Et oui, ce n’est pas par hasard qu’en 1966, le créateur Yves Saint Laurent a eu l’ingénieuse idée de créer la version féminine de l’indispensable masculin ! Le smoking c’est un classique : indémodable et intemporel !

 

TAGS: slider