Faubourg-Saint-Sulpice---Basket-vintage


« Lire cet article en 6 secondes » 

  • Les modèles d’anthologie reviennent dans le vestiaire masculin
  • Une touche vintage dans cet univers sportwear 
  • La madeleine de Proust de la basket, le revival des années collège 

Fini les sneakers sorties d’une autre galaxie aux couleurs flashy. Nostalgique de baskets iconiques, la mode est aux modèles vintage et ça nous plaît !

La basket s’impose depuis quelques années dans le vestiaire masculin et féminin empruntant des mouvances diverses. Après le flot de modèles futuristes aux pieds des modeurs excusant presque les couleurs fluo et criardes sous l’autel de la mode, voilà un retour aux sources. Même si les Yeezy de Kanye West ont la dent dure, la basket fait peau neuve dans les formes qui ont fait les beaux jours des géants du sport. Adidas, Nike, Asics, New Balance, Puma… personne n’échappe à ce revival sans précédent.

De la Chuck Taylor à la Stan Smith

Faubourg-Saint-Sulpice---Basket-vintage

Un premier pas enclenché par Converse et sa Chuck Taylor All Stars. Récupérées au fil du temps par la communauté punk, skate, rock les converses continuaient leur petit bonhomme de chemin sans jamais réellement tomber dans la sphère populaire. Un revirement de situation s’opére vers 2010. La Converse devient alors l’indispensable à acquérir quel que soit les générations. Un basique qui malgré le flux des tendances, conserve toujours sa place au sein du dressing.

S’en suivent l’Authentic chez Vans, modèle phare depuis la création de la marque en 1966, La Core de New Balance et la tant désirée Stan Smith pour Adidas. Un succès commercial fulgurant qui s’accompagne de foule et rupture de stock à la clé.

Alors que l’on pensait terminer l’époque où tout le monde voulait le même sac à dos Eastpack au collège, l’engouement collectif ne semble pas s’essouffler à l’âge adulte. Un phénomène difficilement explicable même s’il est aisé d’envisager la piste des réseaux sociaux comme raison principale. La rapidité d’échange et de partage d’informations étant un terrain propice pour les marques.

De la nostalgie et du style

Faubourg-Saint-Sulpice---Basket-vintage

L’un des points forts de ces modèles revivals est leur lien fédérateur. Pour les plus jeunes c’est une découverte pour les plus âgés, c’est le come-back d’une époque révolue. Une basket qui reprend sa forme originelle tout en étant remis au goût du jour. Comme un air de déjà vu la basket vintage joue de son intemporalité pour s’adapter au vestiaire de l’homme moderne. Une flexibilité qui la rend compatible aussi bien avec un costume qu’une tenue casual.

Rendez à César ce qui appartient à César et mettez-les en valeur. Amusez-vous à les assortir, les baskets bénéficient d’un passe-droit sur presque toutes les associations vestimentaires possibles.  

Si les Stan Smith finissent par vous lasser, on parie que votre prochaine paire seront les Cortez. Ce modèle développé par Nike pour les JO de Munich en 1972 est l’un des précurseurs dans le milieu du running. Son design épuré, sa résistance et son confort ne vous laisseront pas insensible…

Ce qu’il faut retenir :

L’univers sportwear ne s’essouffle pas bien au contraire ! Si le retour du jogging à bandes et de la casquette à l’envers vous effraie, vous pouvez toujours vous rabattre sur les baskets. Une valeur sûre qui insufflera un petit côté décalé et surtout un grand confort à vos pieds. Une façon de marier l’utile à l’agréable avec une paire indémodable !

Allison Devillers 


Crédits : soletopia.com/ alkarus.com/ mensfashionhooker