« Lire cet article en 6 secondes » 

  • La veste dé   structurée n’est pas l’apanage des punks à chien
  • L’alliance de la légèreté et de l’élégance à l’italienne
  • La pièce casual chic indispensable tout au long de l’année

Ni négligée, ni extravagante, la veste déstructurée a tous les atouts pour assouvir vos besoins de casual chic. Craquerez-vous pour l’élégance à l’italienne ? 

Quésaco ?

Lorsqu’on entend « déstructuré » on imagine souvent un vêtement sans queue ni tête inspiré des fans de rock. Pourtant, loin de ce que l’on peut penser, la veste déstructurée est appelée ainsi en raison de sa construction. Nommée également « slack jacket », elle se caractérise par une absence totale de padding (le rembourrage placé au niveau des épaules) et de doublure.

Veste déstructurée Faubourg Saint Sulpice x Comme un Camion


faubourg saint sulpice x comme un camion


 

D’où vient-elle ?

L’élégance nonchalante de la veste déstructurée nous vient de nos amis italiens. Comparable à un blazer, cette pièce iconique synthétise l’essence même du style italien. Nos confrères transalpins adeptes des coupes fluides et des cintrages naturels, parviennent à marier dans la veste déstructurée l’aisance d’un vêtement casual à la tenue d’une veste classique.

Veste déstructurée Faubourg Saint Sulpice x Comme un Camion

La veste déstructurée, l’alliance du confort et de l’élégance

Sa particularité réside dans sa nonchalance assumée. La veste déstructurée se distingue par sa naturelle désinvolture qui lui permet de s’associer à la majorité des pièces du vestiaire masculin. L’entre-deux idéal pour ceux qui souhaitent être habillés sans paraître guindés. Sa flexibilité et sa légèreté fait d’elle un indispensable en toutes saisons. Elle s’adapte à toutes les morphologies permettant un tombé aérien naturel. Contrairement à ce qu’elle laisse penser, la veste déstructurée n’a pas le monopole de l’été. Certes, sa finesse facilite son portée à la venue des grosses chaleurs cependant, l’un n’empêchant pas l’autre, elle peut tout à fait vous couvrir en hiver. 

Optez pour la matière qui saura vous satisfaire, lin, popeline de coton, flanelle, cachemire en fonction de la saisonnalité.

Veste déstructurée Faubourg Saint Sulpice x Comme un Camion


faubourg saint sulpice x comme un camion


 

Comment la porter ? 

La veste déstructurée a l’avantage de se porter dépareillée. Même si l’ensemble veste + pantalon n’est pas exclu, on la préfère dans une tenue non assortie pour assumer son côté casual. Qu’il s’agisse d’un pantalon chino, d’un jean brut ou d’un bermuda à l’approche de l’été tout est possible ! On se défend toutefois de  l’associer avec un pantalon de costume à pinces, très formel au risque de briser l’harmonie globale. 

Veste déstructurée Faubourg Saint Sulpice x Comme un Camion

Ce qu’il faut retenir :

Le port de la veste déstructurée permet de combiner le casual et le tailoring en une seule pièce. L’alliance intemporelle, la pièce incontournable qui se marie à merveille avec votre vestiaire tout au long de l’année. La légèreté et le tombé à l’italienne, tout simplement. 

Allison Devillers 


Crédits : Emeline Hamon / Comme un Camion / Maison Faubourg Saint-Sulpice