Faubourg-Saint-Sulpice---tailoring


« Lire cet article en 6 secondes »

  • La poche, un atout style sous-estimé 
  • Casual, informelle, classique optez pour la poche de votre choix 
  • Souvent malmenée, la poche a pourtant bien des qualités 

Poches plaquées, poches passepoilées, poches à rabat, une chose est sûre La Maison Faubourg Saint-Sulpice ne s’est pas mis les mains dans les poches pour écrire cet article !

Les détails ne sont-ils qu’un détail ?

On les oublie souvent sous prétexte qu’ils ne sont pas importants. Certes, les détails sont comme leurs noms l’indiquent, des éléments de second plan. Pourtant, ils font partie intégrante d’un vêtement ou d’un costume. Mieux encore, ils sont l’ultime point qui peut créer la différence, la surprise, l’étonnement. Ils deviennent l’élément personnalisable d’une pièce lambda. Mise à part si vous souhaitez vous fondre dans la masse, ne négligez pas les détails !

Aujourd’hui, on se penche sur la question des poches. Une fonctionnalité à laquelle on prête peu d’attention alors qu’au-delà de leurs utilités, elles sont aussi un atout style.

La poche gilet

faubourg-saint-sulpice-details-tailoring

Vous la voyez tous les jours sans connaître son nom, le mystère est désormais élucidé ! La poche gilet est l’un des modèles les plus répandus en raison de sa discrétion. Elle est réalisée en coupant une fente dans le tissu afin de cacher le fond de la poche. La partie visible reste le passepoil, cette fine bande de tissu retournée sur elle-même. Le passepoil peut se couvrir de différents tissus pour lui donner une valeur plus importante. Une touche de velours, un fini satin, une bande de cuir une poche gilet peut rapidement passer de l’ombre à la lumière sur un costume classique, un smoking ou une simple veste.

La poche à rabat

faubourg-saint-sulpice-details-tailoring

Facile à deviner, la poche à rabat comporte… un rabat. Elle se reconnaît par sa bande de tissu qui se replie sur le dessus de la poche. Un mécanisme rendu possible par son double passepoil permettant de choisir de rentrer ou non le rabat. Elle apporte un côté plus casual, une personnalisation à une veste de costume surtout si elle possède une doublure contrastée. Quoi qu’il en soit ce choix de poche s’adapte à tous les genres alors aucun risque de faute de goût !  

La poche plaquée

faubourg-saint-sulpice-details-tailoring

Comme visiblement collée à la veste, la poche plaquée ne se cache plus dans l’intérieur du vêtement. Elle s’empare de l’espace pour apparaître à l’extérieur piquée sur trois bords. Elle ne devient plus seulement utile mais elle désigne aussi un style. Une fonctionnalité que l’on retrouve sur des vestes sportwear ou des vestes de campagne. Cependant, on se retient de mettre des poches plaquées sur une veste « officielle » c’est-à-dire dans le cadre professionnel. Ce type de poche suggérant un style informel contrairement à ces compères ci-dessus.

Ce qu’il faut retenir :

Le détail est la touche d’âme dans un vêtement. Il n’est pas à destination de ceux qui le voient mais de ceux qui le portent. De la poche gilet à la poche plaquée, les poches font parties de ces détails qui révèlent un ensemble, une personnalité.

Allison Devillers 


Crédits : sprezzatura eleganza/ menstyle1 / stay classic