Faubourg Saint-Sulpice - Comment porter le noeud papillon ?


« Lire cet article en 6 secondes »

  • On oublie une seconde le noeud de smoking, pour une version plus moderne et adaptable au vestiaire masculin d’aujourd’hui
  • Le nœud papillon aura cette faculté de dynamiser la plupart de vos tenues
  • Côté forme, on prend garde de respecter sa morphologie pour trouver le noeud idéal
  • Vichy, à pois, liberty, rayé n’ayez aucune limite !

Hormis le style à la James Bond, y-a-t-il une vie pour le nœud papillon ?

Mariage, apéro, afterwork, le nœud est-il adapté à toutes les occasions ?  

Depuis plusieurs années, le nœud papillon se démocratise. Originellement porté exclusivement avec un smoking, le nœud papillon fut longtemps l’apanage des grands événements. A l’instar de la cravate, le nœud papillon n’échappe pas à sa modernisation, s’acclimatant au vestiaire de l’homme moderne. Loin de son ancêtre, le modèle en satin noir ou blanc, cet accessoire se diversifie dans tous les domaines : taille, couleur, forme, matière… Rien ne lui échappe ! A chaque tenue son nœud papillon ou presque !

Même s’il reste difficile de le porter dans son environnement de travail (mise à part si vous êtes portier ou garçon de café) ou lors de votre séance de sport (faut-il vraiment que l’on vous explique pourquoi ?), le nœud papillon aura cette faculté de dynamiser la plupart de vos tenues.

A chaque nœud, son col ?  

Faubourg Saint-Sulpice - Comment porter le noeud papillon

Il est tout de même judicieux d’y prêter attention afin de ne pas l’accorder avec n’importe quoi. Le nœud papillon est l’accessoire le plus visible d’entre tous. Le col est son meilleur ami ou son pire ennemi. Alors choisissez bien votre camp. Pour éviter la fausse note, on privilégie le col classique dit col français. Les puristes y verront un affront, la tradition n’autorisant le nœud papillon uniquement avec le col cassé. Sauf qu’à preuve du contraire, ce n’est pas dîner de charité tous les soirs, alors brisons les conventions !

Le col anglais peut-être aussi envisageable pour son étroitesse d’ouverture. On évite les cols trop évasés comme l’italien ou trop originaux comme le club ou l’officier totalement inadaptés. L’idée est de fondre le col afin de laisser la part belle au nœud papillon.  

Et la morphologie dans tout ça ?

C’est là où les choses se compliquent. Le nœud papillon a ce don perfide de vous faire basculer d’élégant à ridicule en une fraction de centimètres. En effet, sa taille a une importance cruciale. Il est essentiel d’essayer un nœud avant de l’acheter. Sa largeur, son volume vont être déterminant dans votre choix final. Prenez comme repère votre visage et plus particulièrement, l’axe des maxillaires. A partir de là, le nœud doit respecter cette limite invisible. Un nœud trop petit ou trop grand vous octroiera un effet clownesque immédiat. A vous de voir !

La tendance est à l’originalité ! 

Faubourg Saint-Sulpice - Comment porter le noeud papillon

Le nœud papillon connaît une vague d’extravagance en fonction des saisons. Il n’a pas peur des motifs ni des textures s’accordant presque toutes les folies. Vichy, à pois, liberty, rayé n’ayez aucune limite ! La majorité des nœuds vendue dans le commerce sont déjà montés ou juste à clipser. Une astuce idéale pour ceux qui ne maîtrisent pas encore l’art du nouage traditionnel. Quant à sa forme, la coupe slim (aux pans rectangulaires et aux extrémités droites) ainsi que la coupe classique (aux ailes en trapèze et aux pans arrondis) connaissent un fort succès.

Ce qu’il faut retenir :

Le nœud papillon demande de la confiance en soi et de l’aisance avec son style. Le port de cet accessoire doit être un choix assumé au risque de transmettre votre anxiété à ceux qui vous côtoient. Justement choisi, il décuplera votre pouvoir d’attraction le temps de le dire !  

Allison Devillers


Crédits : Gideon Photography/ The Fitters/ No perfect day for bananafish