Faubourg Saint-Sulpice - La chemise à motifs


« Lire cet article en 6 secondes »

  • Rompez avec la chemise blanche classique, cette dernière connaissant des milliers de variantes
  • Pour les frileux, démarrez avec des motifs simples comme la rayure verticale et les petits carreaux
  • Jouez sur le détail d’un col, d’une patte de boutonnage ou d’une matière 

Hormis la version immaculée que vous portez au quotidien, la chemise se décline de 1001 façons. Osez sans plus attendre la chemise à motifs !

Le choix des motifs, la définition d’un style

Le plus dur dans la chemise à motifs, c’est de savoir quel motif vous ira. A pois, à rayures, à carreaux, à fleurs ce n’est pas le choix qui manque. Seulement, si vous êtes un novice dans le domaine, il est préférable d’y aller pas à pas.

Les rayures, l’élégance de la simplicité

Faubourg Saint-Sulpice - La chemise à motifs

Ce motif est le plus courant et surtout l’un des plus simples à intégrer dans son vestiaire. La rayure dite « business » est celle que l’on retrouve sur les costumes classiques. Fine et verticale, elle est souvent blanche sur un fond bleu marine. Elle peut aussi être plus épaisse dans le style preppy. Elle se décline sous diverses couleurs : rouge, bleue, verte, orange… et se porte en oblique voire à l’horizontal. Attention toutefois au mélange des genres. Le style BCBG ne pouvant s’acoquiner avec un style trop casual. Il est préférable de le manier avec tact et délicatesse au risque de passer à côté de l’effet escompté.

Les carreaux, l’authenticité renouvelée

Faubourg Saint-Sulpice - La chemise à motifs

Depuis de nombreuses saisons, les carreaux ne cessent de faire fureur. Loin de l’univers bucheron de leurs débuts, ils se renouvellent sous toutes ces coutures : tartan, vichy, prince de galles… Côté couleurs, on mise au départ sur des camaïeux de gris, de bleu et de marron. Dès que vous vous sentez plus à l’aise, intégrez des tonalités plus fortes comme des notes de rouge et de vert. Aussi jouez avec les couleurs complémentaires afin d’explorer toutes les combinaisons possibles.

Les pois, l’originalité subtile

Faubourg Saint-Sulpice - La chemise à motifs

Très répandus dans la garde-robe de la gente féminine, les pois ne sont plus aujourd’hui la chasse gardée de ces dames. Les pois sont habituellement blancs sur un fond sombre pour marquer le contraste. Même s’il existe différentes tailles de pois, il est préférable d’opter pour des petits pois. En effet, un pois de grosse taille alourdira la silhouette. On vous déconseille les pois multicolores qui ont tendance à vous donner un air enfantin.

Les fleurs, l’audace poétique

Faubourg Saint-Sulpice - La chemise à motifs

Les fleurs sont de loin le motif le plus original à adopter ! Pour les frileux, démarrez avoir des micros fleurs presque ton sur ton. Une fois cette étape franchie, on ose des fleurs plus importantes avec des contrastes plus forts. La tendance est au jardin floral pour un style très romantique. Néanmoins, à l’approche des beaux jours on choisit les fleurs japonisantes ou tropicales. Cet imprimé à l’inverse de ceux précédemment évoqués n’est pas soumis à l’effet de répétition. Il peut investir un seul élément de la chemise (col, poche plaquée, manches …) ou de façon totalement éparse.

Ce qu’il faut retenir :

Dans un même motif il y a plusieurs variantes. Explorez toutes les possibilités afin de rompre la monotonie. Un moyen astucieux pour décliner votre amour pour un imprimé en particulier.

Allison Devillers


Credits : Maxton men/ stay classic/ wholesale7/ topman