Accessoires essentiels dans l’entretien de vos chaussures, quelle taille, forme, matière choisir et à quel prix acheter vos embauchoirs. Suivez le guide…

Les embauchoirs: Un accessoire simple à utiliser au quotidien pour contribuer à la longévité de vos souliers.

Leur utilité ?

Vous venez d’acheter une toute nouvelle paire de chaussures et redoutez déjà le moment de les porter en extérieur pour la première fois ? Pas de panique, nous vous présentons un accessoire simple à utiliser au quotidien pour contribuer à la longévité de vos souliers. Lors du processus de fabrication d’une chaussure, la surface plane du cuir est tendue sur une « forme », lui donnant ainsi du volume et donc sa forme finale. Mais l’usage quotidien de vos chaussures détend leur cuir formant ainsi des plis d’aisance et vos souliers perdent alors de leur forme de base. Ces pièces de bois sont à glisser dans vos souliers dès lors que vous les retirez. En plus de leur permettre de conserver leurs formes initiales, les embauchoirs absorbent progressivement l’humidité résiduelle due à la transpiration et aux conditions climatiques, qui fragilisent peu à peu le cuir de vos chaussures.

Quelle matière choisir ?

Choisissez-les en bois naturel tels que le hêtre, le cèdre ou encore le cerisier, avec une préférence pour le cèdre rouge du Liban (the must en la matière) qui a de fortes propriétés absorbantes et qui diffuse une odeur agréable et éloigne les mites de votre vestiaire. Faîtes attention à bien choisir la taille de vos embauchoirs, adaptée à votre modèle, de manière à ce qu’ils n’abîment pas le cuir de vos chaussures et n’exercent pas de tension excessive sur les contreforts arrières.

De plus, soyez vigilant et n’achetez pas d’embauchoirs vernis. En effet, le vernis empêche le bois d’absorber l’humidité et les embauchoirs ne joueront plus leurs rôles. De même, bien qu’ils soient très peu chers, les embauchoirs en plastique ne servent à rien si ce n’est de maintenir la forme de vos souliers. Néanmoins ils sont très utiles aux frequent travelers car ils sont faciles et légers à transporter. Par ailleurs, évitez les tendeurs à ressort, qui créent des tensions au niveau de la tige de votre soulier et qui peuvent déformer le contrefort au talon.

Des embauchoirs oui, mais à quel prix ?

Pour vous aiguillez dans l’élaboration de votre budget consacré à l’entretien de vos souliers, sachez que comme bien souvent, la marque définit le prix. Vous pouvez trouver des embauchoirs en bois brut de qualité à partir de 30 euros, les prix s’élevant à plus d’une centaine d’euros pour des embauchoirs de marque. L’idéal restant les embauchoirs sur mesure, parfaitement adaptés à la forme de votre chaussure (à partir de 700€).

Enfin, le plus important est de ne pas porter la même paire de chaussures deux jours d’affilés afin de la retrouvez bien sèche, souple et « prête à porter ».

La bonne adresse de The Men Times pour se faire conseiller sur le choix de ses embauchoirs : Derville 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TAGS: slider