The-men-times-par-Faubourg-Saint-Sulpice-

Qui se charge de la lessive chez vous? Réponse A: votre mère ou réponse B: votre femme. Dans ces deux cas de figure, il va falloir sérieusement envisager l’idée d’explorer votre buanderie, cette pièce où vous ne mettez jamais les pieds! Sans tomber dans les clichés, voici ce que tout homme doit connaître sur la lessive…

les règles essentielles pour réussir sa lessive

Bien lire l’étiquette

Sur l’étiquette de votre vêtement vous observez d’étranges hiéroglyphes? Nous n’allons pas vous détailler le manuel qui définirait chaque symbole (assez faciles à comprendre pour un adulte), cependant il peut y figurer des indications précises telles que « A laver séparément », « Laver à sec » ou encore « Laver et repasser sur envers ». Suivez ces conseils et votre vêtement restera aussi beau qu’il l’était avant lavage!

Si l’étiquette dit Lavage à sec, alors lavez votre vêtement à sec !

Oui le lavage à sec sous entend que vous devez vous déplacer et payer le pressing mais ça en vaut véritablement la peine ! Lavez votre costume à la machine et il en sortira changé: en mal et à jamais. Réfléchissez-y donc à deux fois avant de le mettre dans le tambour à linge. De plus, en général vous n’avez que très peu de vêtements à laver spécifiquement, raison de plus pour s’autoriser des frais supplémentaires sur vos pièces d’exception. Vos vêtements en ressortiront propres, éclatants et agréables à porter.

Séparez les couleurs

La séparation des couleurs n’est pas quelque chose que fait votre femme juste pour s’occuper, c’est nécessaire ! Il se peut qu’après lavage sans séparation de couleurs, votre chemise blanche ainsi que vos chaussettes de sport ressortent blanches, cependant elles auront un aspect grisonnants et feront tâches à côté de Marc, votre collègue aux dents aussi blanches que ses chemises. Il convient donc de bien faire le tri lorsque vous faîtes une machine afin d’éviter ce  fâcheux cas de figure. La règle est simple: votre bac à linge doit être séparé en 3 compartiments. Un pour le blanc : par là on entend les vêtements vraiment blancs et non jaunes ou beiges, les vêtements à rayures sont acceptables s’ils ont une prédominance de blanc. Le reste de votre bac à linge doit être séparé en 2: les couleurs claires (orange, rose, jaune,…) et les couleurs sombres (bleu, jean,marron,…). Cet exercice vous permettra par ailleurs de constater si votre vestiaire ne penche pas excessivement vers une couleur plutôt qu’une autre.

Prenez garde à la température de l’eau

Lorsque vous lancez une machine, vous devez choisir la température de lavage. Sachez que l’eau chaude permet de se débarrasser de tâches de graisse persistantes, de la poussière ou encore de champignons (sur les chaussettes ou dans les draps), tandis que l’eau froide est recommandée pour enlever les tâches de sang. Pour récapituler, votre compartiment blanc et celui des couleurs claires doivent être lavés à chaud, tandis que celui des couleurs foncées doit être lavé à froid. Certains tissus préfèrent être lavés à une certaine température, faîtes-y bien attention si vous voulez qu’ils restent tels quels.

Ne remplissez pas le tambour plus qu’il ne peut contenir

Ce n’est pas parce que vous vous décidez enfin à faire une machine qu’il faut la remplir excessivement ! Cela peut, dans le meilleur des cas, ne pas bien laver vos vêtements, ainsi votre acte de bravoure n’aurait servi à rien et vos vêtements ressortiraient encore savonneux et mal essorés. Dans le pire des cas, votre chemise préférée n’en sortirait pas indemne… Un sèche-linge trop rempli n’a pas assez d’air pour bien sécher les vêtements et le processus met alors plus de temps que si la machine n’était pas remplie. Vous n’en gagnez donc ni en temps, ni en argent.

Le + de The Men Times

Avant chaque machine, lorsque vous lavez vos chemises, vaporisez du détachant sur vos cols et poignets afin d’éviter les traces noires qui se font naturellement.

Vous voilà désormais prêt à affronter cette dure épreuve qu’est la lessive en toute tranquillité et vous pourrez même épater vos amis en leur confiant ces astuces !

 

TAGS: slider